Accueil / La cession de créance disponible chez DBF Autos

La cession de créance disponible chez DBF Autos

Les responsables des trois carrosseries DBF en formation avec la FFC sur la cession de créance

Vous avez besoin d’une prestation sur la carrosserie de votre Audi ou de votre Volkswagen, mais nous ne sommes pas agréés par votre assureur ? Aujourd’hui, grâce à la cession de créance et à la Loi Hamon sur le libre choix du réparateur, vous pouvez venir chez DBF Automobiles en toute sérénité. Nous allons tout vous expliquer.

En mai 2022, la Fédération française de carrosserie (FFC) a été sollicitée par le concessionnaire Volkswagen toulousain du Groupe DBF. L’objectif est de former les collaborateurs du service après-vente des concessions, à l’utilisation de la cession de créance.

Qu’est ce qu’une cession de créance ?

Habituellement, les assureurs travaillent en collaboration avec des garages partenaires. Ces ateliers sont agréés par les assurances. Cela signifie que lorsque vous avez un dommage sur votre carrosserie et que celle-ci nécessite des travaux, votre assureur va vous recommander un des garages avec lequel il est en partenariat.

Néanmoins, le partenaire vers lequel vous dirigera votre assurance peut ne pas être un garage Volkswagen si vous êtes un possesseur d’une voiture Volkswagen, par exemple. Il est toujours conseillé et bénéfique de faire réparer sa voiture dans un garage de la marque pour plusieurs raisons :

  • Les techniciens sont des experts certifiés par les constructeurs eux-mêmes. Ils connaissent parfaitement votre voiture et sauront vous apporter un service de haute qualité.
  • Votre voiture bénéficie d’un suivi précis comprenant l’historique de toutes les interventions : entretiens et réparations, tout est listé.

Dorénavant, vous pouvez choisir vous-même le lieu de votre réparation l’esprit tranquille. Grâce à la Loi Hamon sur le libre choix du réparateur, les assurances sont tenues d’informer les assurés, lors de la déclaration d’un sinistre, qu’ils ont l’entière liberté de choisir le réparateur qu’ils souhaitent.

Les ateliers de Volkswagen DBF Toulouse ainsi que toutes les concessions DBF Automobiles peuvent vous accueillir sans la recommandation préalable de votre assureur. Si vous avez besoin de faire des travaux de carrosserie, nos experts vont pouvoir prendre en charge votre voiture sans que vous n’ayez à avancer de frais de réparation. Grâce à la cession de créance, c’est votre assureur qui réglera le coût des travaux directement au concessionnaire.

Pour accéder à ce mécanisme, le client signe, avec le carrossier, un formulaire de cession de créance. Par la suite, le réparateur indique à l’assurance, avoir pris en charge le véhicule.

En résumé, cela vous permet de faire réparer votre voiture Audi ou Volkswagen chez DBF Automobiles, quel que soit votre assureur et sans avancer aucuns frais.

Une initiation à la cession de créance par la FFC

Le marché de l’automobile connaît actuellement des difficultés de production de voitures mais aussi d’approvisionnement en pièces d’origine. Les ateliers continuent de s’approvisionner en commandant des produits plus coûteux. Ceci influe sur les prix des prestations de carrosserie et plus particulièrement, sur les prestations de peinture.

Afin de ne pas impacter sa clientèle et le travail des ateliers en concession, DBF Autos a fait le choix de compter sur la cession de créance. Ce système permet aux assurances de régler directement les carrossiers, sans demander d’avance aux clients. Chez DBF Automobiles, la satisfaction client est une priorité.

De plus, la FFC se charge de monter un dossier pour vous aider à bénéficier de la cession de créance, en cas de besoin.

Le secrétaire général de la FFC Mobilité, réparation et services, s’est donc rendu dans les concessions toulousaines de DBF afin de former les collaborateurs au nouvel outil permettant de gérer les demandes de cession de créance.

Un accompagnement apprécié

Le secrétaire de la FFC, Christophe Bazin, a présenté aux équipes le fonctionnement de la plateforme numérique de gestion des cessions de créance. Cette plateforme est nommée Tribu. Elle a été lancée officiellement le 1er juin 2022.

Cette procédure permet de réclamer le paiement des réparations directement aux assurances hors agrément. Christophe Bazin a également insisté sur l’accompagnement irréprochable assuré par la FFC jusqu’au règlement des dossiers. Il assure : “Aucun adhérent n’est laissé sans réponse. Nous suivons les dossiers jusqu’à leur issue.”

Sébastien Simon, directeur après-vente de Volkswagen DBF Toulouse, témoigne que l’éthique de la FFC est en accord avec celle du Groupe DBF, notamment au sujet de la sauvegarde des intérêts de leur métier.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer